Soulagement du côté des militants
Afrique du Sud: Le pasteur Boesak sera le candidat du COPE lors des prochaines élections
Le Cap, 2 mars 2009 (Apic) Le pasteur Allan Boesak, ancien président de l’Alliance réformée mondiale et militant anti-apartheid, se porte candidat à l’élection du Premier ministre de la province du Cap-Occidental sous l’étiquette du Congrès du peuple (COPE), parti qui a fait sécession du parti au pouvoir dans le pays, le Congrès national africain (ANC).
Le pasteur Boesak a annoncé fin février qu’il briguerait le poste de Premier ministre de la province lors des prochaines élections nationales et provinciales du 22 avril, après avoir refusé dans un premier temps la proposition du COPE.
Il a affirmé avoir changé d’avis en raison de «l’appel des gens ordinaires de toutes les communautés de la province pour que je me mette de nouveau à leur disposition, pour que l’instant historique qui nous attend soit reconnu et pour que les changements dont nous avons désespérément besoin maintenant en tant que nation se réalisent».
Le COPE a été formé en décembre 2008 après que le président de l’Afrique du Sud, Thabo Mbeki, eut été contraint de démissionner trois mois plus tôt. Le parti a annoncé le 20 février que son candidat à l’élection présidentielle serait le pasteur Mvume Dandala, un ancien leader méthodiste qui, fin 2008, a quitté son poste de secrétaire général de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique.
Penny Festus, porte-parole d’Allan Boesak, a déclaré que celui-ci avait accepté de se présenter au terme de nombreuses heures de réflexion, après d’intenses discussions avec sa famille, des membres de la communauté, des dirigeants provinciaux et nationaux du parti et d’autres personnes. Le pasteur Boesak a affirmé dans son assuré que le soutien et la compréhension sans faille de sa famille lui avaient permis de prendre sa décision.
Allan Boesak s’est fait connaître dans les années 1980 en tant que pasteur et leader du Front démocratique uni, un mouvement anti-apartheid. Il fut pendant un temps président de l’ANC dans la province du Cap-Occidental. Il a purgé une peine de prison en 2000 après avoir été reconnu coupable de détournement de fonds de donateurs. Il a été réintégré au sein du ministère de l’Eglise en 2005 suite à la grâce présidentielle accordée par Thabo Mbeki, qui était alors président du pays.
Le 4 février, Allan Boesak a écrit une lettre au COPE signifiant qu’il rejoignait le parti sans chercher à briguer de mandat politique, mais qu’il s’efforcerait d’offrir une «véritable alternative» à l’ANC.
Ce refus de se porter candidat aux élections a plongé le COPE dans une crise lorsque la personne choisie pour présenter une candidature, Russel Botman, théologien et recteur de l’Université Stellenbosch, a refusé la proposition, invoquant des engagements professionnels.
Selon certains observateurs, la candidature du pasteur Boesak permettrait au COPE de rallier l’électorat métis, dont les voix sont importantes pour améliorer la performance du parti aux élections dans la province du Cap-Occidental. (apic/eni/pr)



