Pas d’intercommunion pour le président américain

Afrique du Sud: Le président Clinton et sa femme n’étaient pas autorisés à communier

Washington / Rome, 1er avril 1998 (APIC) Le président Bill Clinton et sa femme Hillary n’auraient pas dû recevoir la communion lors de la messe à laquelle ils ont assisté dans une église catholique d’Afrique du Sud, estime le Vatican. Les Clinton ne sont pas catholiques et ne sont donc pas autorisés selon le droit canon à participer au repas eucharistique, a relevé mercredi Mgr Geraldo Agnelo, secrétaire de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Le président Clinton et sa femme ont participé et ont communié dimanche à la messe dans une église catholique de Soweto, haut-lieu de la résistance noire en Afrique du Sud. Le curé du lieu, Moholomi Makobane a expliqué que, selon les récentes directives de la Conférence épiscopale sud-africaine, il ne voyait pas de problème avec cette communion.

Mgr Agnelo souligne au contraire que les exceptions ne peuvent avoir lieu que dans des cas de «danger de mort» ou «d’autre grave nécessité» et que si la personne concernée partage la foi catholique dans l’eucharistie, comme c’est le cas par exemple des orthodoxes (art 844.4) Bill Clinton est baptiste, sa femme méthodiste. (apic/kna/mp)

20 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!