Les évêques déplorent les propos du grand rabbin | © SACBC
International

Afrique du Sud: Les évêques s’insurgent contre le grand rabbin du pays

Les évêques catholiques d’Afrique du Sud, du Botswana et d’Eswatini se sont insurgés contre des propos du grand rabbin de l’Union des synagogues orthodoxes du pays, Warren Goldstein, accusant le pape François de «collusion avec les forces du mal qui cherchent à anéantir le Peuple juif».

Le grand rabbin Warren Goldstein a fait cette déclaration dans une vidéo postée sur Youtube, le 19 décembre, largement partagée sur les réseaux sociaux. Dans ses allégations, il évoque «la haine du pape François et de l’Eglise catholique envers sa communauté. Ils les accusent aussi de «manquer de vérité et d’objectivité», ajoutant qu’ils ont «un air de méfiance et de diffamation» des juifs.

En réponse, la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe (SACBC), composée des évêques des trois pays d’Afrique australe ont rappelé au rabbin les relations entre le Saint-Père et l’Etat hébreux, comme le prouve sa visite du pape François en Israël, au début de son pontificat en 2014.

Dans leur déclaration publiée sous forme de lettre ouverte, le 23 décembre, adressée au grand rabbin, elle a déploré la sortie du guide religieux, lui rappelant également avoir condamné «l’Holocauste et l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023» en territoire israélien. Pour la SACBC, «le pape François et l’Eglise catholique ne sont pas des ennemis du peuple juif, mais des amis» car ils «partagent la même foi abrahamique».

Tout en exprimant au grand rabbin la disponibilité de l’Eglise catholique à s’engager avec lui en faveur d’une Terre Sainte et d’un monde apaisés. (cath.ch/ibc/bh)

Les évêques déplorent les propos du grand rabbin | © SACBC
28 décembre 2023 | 11:05
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
guerre (523), Hamas (58), Israël (281), SACBC (5)
Partagez!