Afrique du Sud: Mgr Desmond Tutu défend la cause des animaux

Le Cap, 31 décembre 2013 (Apic) L’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu a récemment défendu la cause des animaux, estimant notamment qu’elle ne devait pas être sous-estimée, rapporte le journal américain en ligne «The Huffington Post».

«La thématique des abus et cruautés que nous infligeons aux animaux doit se battre pour se faire une place au sein de nos agenda moraux qui affichent déjà passablement complet», a affirmé l’archevêque émérite du Cap. «Il est cependant vital que ces cas d’injustice ne soient pas négligés», a souligné le prélat anglican.

Mgr Tutu s’est exprimé ainsi dans le préambule de l’ouvrage récemment publié «Global guide to animal protection» (Guide mondial pour la protection des animaux), écrit par le théologien de l’Université d’Oxford Andrew Linzey.

Le Prix Nobel de la Paix relève que les injustices sont souvent négligées lorsqu’elles sont exercées sur des êtres incapables de se défendre. «Il est théologiquement insensé de supposer que Dieu n’a créé le monde que pour le profit de l’être humain, a-t-il martelé. Nous n’honorons pas Dieu en abusant des autres créatures conscientes». (apic/huffp/rz)

31 décembre 2013 | 15:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!