Déjà le troisième prêtre assassiné cette année en Afrique du Sud

Afrique du Sud: Un missionnaire autrichien de 78 ans assassiné dans la Province du Cap

Johannesburg, 2 juin 2009 (Apic) Le Père Ernst Plöchl, un missionnaire autrichien de 78 ans, membre de la Congrégation des Missionnaires de Mariannhill, a été assassiné dimanche dans la Province sud-africaine du Cap.

Le Père Plöchl, en mission depuis plus de 40 ans en Afrique australe, a été trouvé mort dimanche de Pentecôte 31 mai, dans la mission de Mariazell, une station missionnaire isolée et un centre scolaire important du diocèse d’Umtata. Le porte-parole des missionnaires de Mariannhill n’était pas encore en mesure lundi de préciser les circonstances exactes de cet assassinat, car la station missionnaire n’est pas atteignable par téléphone.

Dans un premier temps, les autorités locales avaient affirmé que le vieux missionnaire avait été abattu à coups d’arme à feu, puis qu’il avait été étranglé. Le Père Plöchl dirigeait une école de 400 élèves à Matatiele, une localité au sud du pays. Natif de la localité autrichienne de Neumarkt im Mühlkreis, dans le district de Freistadt, en Autriche, où le missionnaire avait gardé de nombreux liens familiaux et amicaux, il suscitait une forte admiration pour son engagement envers les pauvres.

Le Père Plöchl, dont le corps sera rapatrié en Autriche, est le troisième prêtre assassiné cette année en Afrique du Sud, un pays où la violence quotidienne fait de nombreuses victimes. On compte en moyenne chaque jour dans ce pays une cinquantaine de décès causés par la violence. (apic/kap/be)

2 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!