Forte mobilisation de l’ONU et en Afrique
Afrique : Journée de la femme du 8 mars – Bilan
New-York/Genève/Dakar, 10 mars 2008 (Apic) L’ONU a appelé samedi 8 mars 2008, les Etats africains à «investir dans les femmes et les filles». A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le Secrétaire général de l’organisation, le sud-coréen Ban Ki-moon, a souligné que dans de nombreux pays, les budgets insuffisants mis à disposition sont révélateurs d’un « manque de volonté politique ».
Les efforts mis en oeuvre pour promouvoir l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes sont tributaires de budgets nationaux insuffisants. Le Secrétaire général de l’ONU, le sud-coréen Ban Ki-moon, l’a fait remarquer. Les Objectifs du Millénaire pour le développement, qui échoient est 2015, voient en troisième position la promotion de l’égalité des sexes et l’indépendance des femmes. Le cinquième objectif concerne, lui, l’amélioration de la santé maternelle.
De nombreux progrès ont toutefois été enregistrés, de la micro-finance aux initiatives favorisant l’égalité entre les sexes lancés par plus de 50 pays lors de l’élaboration de leurs budgets nationaux.
Pour sa part, Thoraya Ahmed Obaid, Directrice-exécutive du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), a jugé « rentable », pour les pays d’investir davantage dans les femmes. « Dans chaque région, une augmentation de la participation et des revenus des femmes entraîne une diminution de la pauvreté et une croissance économique accélérée », a affirmé la directrice de l’UNFPA.
De son côté, le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) a souligné l’importance d’investir dans la santé maternelle, qui concerne non seulement les femmes enceintes et les mères, mais également les enfants. « Des constatations de l’Organisation mondiale de la santé indiquent que le risque de mourir avant l’âge de deux ans est plus élevé pour un enfant qui a perdu sa mère que pour celui dont la mère a survécu », a déclaré Ann M. Venemann, la directrice exécutive de l’UNICEF, dans un communiqué publié à New York.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a, de son côté, attiré l’attention des dirigeants des médias sur les capacités professionnelles des femmes journalistes afin de leur permettre de faire carrière dans les rédactions et instaurer l’égalité des sexes.
L’Union interparlementaire (UIP), basée à Genève, a, elle salué la progression des femmes dans les institutions parlementaires à travers le monde. De façon générale, la journée internationale des femmes a été marquée par diverses manifestations en Afrique. Conférences publiques, séminaires, colloques, marches ont été des occasions de rendre « hommage aux femmes » (apic/ibc/vb)



