Le cardinal Francis Arinze reste optimiste
Afrique: L’après-Synode pour l’Afrique pris très au sérieux par les évêques
Rome, le 3 février 1998 (APIC) Pour le cardinal Francis Arinze, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, les évêques africains ont pris «très au sérieux» le Synode spécial des évêques pour l’Afrique, «d’où un développement énorme des rencontres et d’initiatives nouvelles», fruits du Synode de 1994. Le cardinal a formulé cette appréciation lundi en présidant une célébration pour la paix en Afrique en l’église romaine de la Nativité.
Répondant aux questions de Radio Vatican, le cardinal Arinze se montre également optimiste du point de vue des changements politiques intervenus en Afrique en soulignant que, dans certains pays, les valeurs de la démocratie et du respect des droits de l’homme progressent. Il cite entre autres l’Afrique du Sud.
Les difficultés sont cependant immenses sur l’ensemble du continent, concède le cardinal. Mais il souligne en même temps que l’Eglise en Afrique, au milieu des souffrances, demeure une source d’espérance et une référence solide pour les peuples du continent. (apic/imed/ba)




