Un honneur à Marie
Afrique: l’Assomption bien fêtée
Dakar, 17 août 2008 (Apic) L’Assomption a été fêtée différemment en Afrique. Partout à travers le continent, dans les églises, les catholiques ont magnifié la vie et l’oeuvre de Marie. Les gouvernements ont déclaré cette journée, «jour férié, chômé et payé».
Pour leurs prêtres, elle est le modèle à suivre, de par sa vertu, son humilité et son âme charitable. Son élévation au ciel est un privilège en vertu duquel elle «a été glorifiée à la fin de sa vie terrestre dans son âme et son corps sans attendre la résurrection», a rappelé aux sénégalais l’abbé Pierre Dione, curé de la cathédrale saint-Théophile de Kaolack (sud de Dakar).
Dans toutes les églises du Sénégal, les catholiques y ont organisé des chants religieux et des prières. Bien qu’elle soit une fête catholique, l’Assomption est célébrée au Sénégal par les musulmans aussi, à cause de «la spécificité» des relations entre musulmans et chrétiens du pays. A l’occasion de la fête, un déferlement de jeunes a lieu tous les ans à la plage de l’hydrobase à Saint-Louis (nord). Ils viennent de toutes les régions du pays. Les associations islamistes en profitent pour sensibiliser les jeunes aux causes islamiques, en leur proposant des conférences religieuses comme alternatives à la fréquentation de la plage. De nombreuses dérapages ont été enregistrés ces dernières, poussant l’état à prendre des mesures répressives. A la veille de la fête, le ministre de la Jeunesse, Mamadou Lamine Kéita, de passage à Saint-Louis, a invité les jeunes à « ne pas verser dans les dérapages » lors du 15 août.
En Côte-d’Ivoire, écrit le quotidien «Fraternité Marin», les fidèles chrétiens avaient commencé la préparation de l’Assomption «depuis quelques semaines». Des veillées mariales ont lieu jeudi 14 août dans les paroisses et sanctuaires. Puis, des messes suivies de processions ont eu lieu à travers les quartiers d’Abidjan. Elles ont été ponctuées par la méditation des différents mystères du rosaire.
En Guinée (Conakry), dès jeudi (veille de la fête), des veillées de prières et des conférences ont été organisées dans beaucoup de paroisses de Conakry, la capitale, a rapporté un site internet du pays : www.aminata.com.
Bien plus loin, en Île Maurice, l’Assomption est une fête populaire, durant laquelle les populations s’arrachent le traditionnel «gato Marie», en bleu et blanc. Selon le quotidien, « L’Express » de Port-Louis, la capitale, que le jour de l’Assomption soit décrétée fériée ou non, «les gens vont à la mer, passent la journée en famille», et n’oublient pas le «gato Marie», spécificité festive locale. «Il y a beaucoup d’affectivité liée à cette fête. Beaucoup, si ce n’est la plupart des catholiques, portent le prénom Marie». Pour deux raisons : «elle est bénie entre toutes les femmes et elle a mis au monde le Sauveur».
Cette année, la messe de l’Assomption célébrée en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, à Roche-Bois (Port-Louis), a été retransmise en direct à la télévision nationale. Elle était présidée par l’archevêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat. Un programme spécial à l’occasion du 150e anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie à Lourdes, en France, a été diffusé le soir sur la première chaîne de la télévision nationale, a ajouté L’Express. (apic/ibc/js)



