Collaboration entre l’AMCC et des responsables religieux du Ghana

Afrique: La culture au service de la sensibilisation au problème du sida

Toronto, le 11 septembre (ENI) – L’Association mondiale pour la communication chrétienne (AMCC), basée à Toronto, au Canada, s’est engagée dans un projet de trois ans avec le Conseil chrétien du Ghana pour lutter «contre la stigmatisation du VIH/SIDA», au moyen d’instruments tels que le théâtre, la musique, la danse et les radios locales.

«Dans la communauté des croyants, beaucoup de gens ne font pas entendre leur voix, ce qui a aggravé la situation du SIDA», estime Julienne Munyaneza, directrice du programme de l’AMCC pour le VIH et les relations oecuméniques, dans un communiqué publié sur le site web de l’agence de communication.

L’AMCC affirme que sa mission est de «promouvoir la communication pour le changement social». Selon elle, le nouveau projet a pour objectif de mobiliser «l’immense pouvoir d’influence» des responsables communautaires et religieux, afin d’organiser des campagnes et des actions visant à réduire la stigmatisation et la discrimination liées au VIH/SIDA dans trois districts proches d’Accra, la capitale ghanéenne.

Le projet, qui a débuté en juillet, cherche à promouvoir une série de stratégies et d’outils de communication. Ceux-ci comprennent le théâtre, la musique, la danse, le sport, les compétitions, la radio et la télévision locales, ainsi que des prédications, des réflexions, des récits et des témoignages. «Les compétences acquises permettront à leurs bénéficiaires de défendre les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA ou affectés par eux, et contribueront à l’élimination de la stigmatisation et de la discrimination», selon Julienne Munyaneza.

«Ce projet changera la façon de voir le VIH/SIDA et améliorera les compétences en matière de communication et de défense des causes des responsables religieux et communautaires, des leaders d’opinion, des responsables de groupes de femmes et de jeunes, des enseignants, des agents de santé et des responsables des médias», a-t-elle ajouté.

Le projet est soutenu par le Département pour le développement international (DFID) du gouvernement britannique. (apic/eni/pr)

11 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!