Les jeunes de l’Afrique de l’est montent aux barricades

Afrique: La pauvreté? Une conséquence de la mauvaise gouvernance

Nairobi, 15 mai 2009 (Apic) La pauvreté est l’une des causes principales des divisions en Afrique, a affirmé un groupe de jeunes catholiques de l’est du continent, suite à une réunion tenue à Nairobi, au Kenya, le 9 mai. Ils attribuent la pauvreté chronique à la mauvaise gouvernance des pays africains.

L’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique de l’Est a pour sa part appelé les gouvernements africains à donner la priorité aux pauvres, dans un communiqué rendu public le 9 mai à l’issue de la réunion organisée en partenariat avec le Conseil pontifical pour les communications sociales.

Les participants à cette rencontre venaient d’Ethiopie, du Malawi, du Kenya, de Tanzanie, du Soudan, de l’Ouganda et de Zambie.

Les jeunes africains ont également appelé les gouvernements de leur continent à adopter des politiques adéquates pour une redistribution équitable des ressources. «Cela permettra de réduire de façon considérable les conflits. En effet, nos gouvernements doivent doubler leurs efforts en matière de lutte contre la corruption qui les ronge de l’intérieur …»

Les jeunes ont également souligné que la mauvaise gouvernance dans les pays africains avait entraîné l’enracinement de la pauvreté et l’accroissement des maladies.

Les jeunes ont enfin appelé l’Union africaine et d’autres organisations à maintenir la pression sur ces pays pour une meilleure gouvernance et une amélioration de leur bilan en matière de droits de la personne. (Apic/eni/pr)

15 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!