Les campagnes d’inscription ont été lancées
Afrique: Les musulmans préparent le pèlerinage aux lieux saints en Arabie
Dakar, 19 octobre 2008 (Apic) La campagne pour le grand pèlerinage annuel des musulmans en terre saoudienne a commencé en Afrique. Le Hadj est l’un des cinq piliers de l’islam. Selon les statistiques du gouvernement saoudien, le nombre de pèlerins est passé de 1,8 millions de personnes en 1996 à 2,1 millions en 2006.
Le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam a lieu pendant le mois de Dhul-Hijjah (douzième mois du calendrier de l’hégire), 40 jours après la fin du ramadan. Selon le ministère saoudien du Pèlerinage, à partir du cinquième jour de Dhul-Hijjah, les pèlerins de pays lointains, effectuant le voyage par avion ou par bateau, peuvent entrer dans le royaume. Ils sont autorisés à y rester pour le pèlerinage, jusqu’à la fin du mois, mais devront rentrer dans leur pays avant le quinzième jour du mois du mois suivant. Cela correspond à la période allant de la mi-novembre à la première quinzaine de décembre 2008.
Dans cette perspective, les gouvernements ont mis en place des missions d’assistance et encadrement des futurs pèlerins, et pris des dispositions particulières pour leur permettre d’accomplir un bon pèlerinage, dans un contexte de crise économique.
Au Sénégal, l’Etat va renforcer les critères de contrôle des fonctionnaires chargés d’encadrer les 5’300 pèlerins qui se rendront en terre saoudienne. En l’espace de trois ans, le prix du billet pour le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam est passé de 1,6 millions de francs CFA (3’812 CHF) à 2,3 millions (5’479,89 CHF). Le bureau du pèlerinage a été ouvert le 23 septembre dernier. Les vols aller s’étaleront du 21 au 27 novembre, alors que ceux pour le retour du 20 au 29 décembre 2008.
Au Mali, la campagne pour le pèlerinage s’est ouverte le 12 août et se poursuivra jusqu’au 30 octobre. Ce sont 6’000 pèlerins qui se rendront cette année en Arabie, a indiqué le quotidien malien, «Info Matins».
Au Burkina-Faso, au 2 octobre, environ 600 personnes s’étaient inscrites sur les listes du pèlerinage. Le gouvernement a décidé confier, à partir de cette année, l’organisation du Hadj à des agences de voyage choisies selon des critères, suite à un appel à candidature. Le prix du billet a été fixé à deux millions de francs CFA (4765,12 CHF), a rapporté le quotidien national, «Le Pays».
36’000 Algériens en pèlerinage en Arabie
En Algérie, une mission médicale de 800 membres accompagnera les pèlerins, qu’ils devront aussi encadrer et orienter. Le nombre d’Algériens qui effectueront le pèlerinage 2008 atteint 36’000, a indiqué le ministre des Affaires religieuses Bouabdellah Ghlamallah. Cité par la presse locale, il a précisé que 4’000 d’entre eux accompliront le rite du hadj avec des passeports ordinaires et le reste avec des passeports spéciaux «hadj». Pour le directeur général de l’Office national du hadj et omra, Cheikh Berbara, 75% des pèlerins algériens sont des personnes âgées souffrant de diverses maladies, a rapporté le quotidien algérien «La Tribune». (apic/ibc/bb)



