Afrique: les Pères Blancs deviennent toujours «plus noirs»

Près de 80% de novices africains

Rome 17 mars (APIC) Le nombre d’africains dans la congrégation des Missionnaires d’Afrique, connus sous l’appellation de «Pères Blancs», augmente depuis quelques années. Même si le 5% seulement des 2098 membres de la congrégation sont africains aujourd’hui, les pourcentages sont appelés à évoluer de manière significative.

Actuellement, 245 des 319 novices sont africains. 32 d’entre eux proviennent d’Asie et 10 d’Amérique du sud. Seulement 32 novices sont européens. Aussi les deux noviciats des Pères Blancs se trouvent désormais en Afrique (en Tanzanie et au Burkina Faso).

Cette tendance amène la congrégation à utiliser de plus en plus leur nom original de «Missionnaires d’Afrique», abandonnant celui communément utilisé de «Pères Blancs», puisque dans un futur proche, les «blancs» se retrouveront en minorité dans les rangs de la congrégation. (apic/com/pda)

17 mars 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!