Musulmans et chrétiens s’engagent dans le combat

Afrique: Lutte contre la mortalité maternelle en Afrique

Abuja, 8 août 2008 (Apic) Des chefs religieux musulmans et chrétiens, ainsi que des chefs de religions traditionnelles de 21 pays d’Afrique se sont engagés à soutenir les efforts des communautés nationales et internationales pour réduire les taux de mortalité maternelle et atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Ils étaient réunis à Sokoto, au nord du Nigeria, du 17 au 21 Juillet 2008 pour discuter du rôle qu’ils doivent jouer pour la réduire la mortalité maternelle et survie de la femme en Afrique, a vendredi rapporté le quotidien nigerian, « Daily Trust ».

Ils ont aussi demandé « instamment » à tous les chefs religieux et traditionnels du continent, de prendre « des mesures concrètes et positives » en faveur de la santé, de la planification familiale, de promouvoir les droits des femmes et le bien-être des familles, ainsi que des communautés afin de réduire la pauvreté en Afrique.

«Nous exhortons les gouvernements, les organismes internationaux, les ONG (Organisations non-gouvernementales), à soutenir le travail des chefs religieux et traditionnels dans leurs efforts visant à améliorer la survie des femmes et à réduire le niveau élevé de mortalité maternelle inacceptable dans la région », ont-ils indiqué dans le communiqué final.

En outre, ils ont préconisé une mobilisation de « toutes les mesures compatibles avec la culture et la religion », pour inverser le taux élevé de mortalité maternelle et taux de morbidité en Afrique. A ce sujet, ils ont mis l’accent sur l’éducation des filles, le renforcement des services de soins de santé en personnel qualifié. La planification familiale et espacement des naissances doit être soutenue et encouragée.

Appelant l’Union africaine à convoquer une réunion régionale africaine sur la réduction de la mortalité maternelle, dignitaires religieux et traditionnels ont demandé aux gouvernements africains de « fournir gratuitement des soins prénatals ».

La conférence qui a réuni 280 participants, était organisée conjointement par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’Organisation islamique pour la population et le développement (AIOPD), basée à Abuja, au Nigeria. (apic/ibc/pr)

8 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!