George W. Bush et Oussama Ben Laden les plus détestés
Afrique: Nelson Mandela est le plus aimé par les Africains selon un sondage
Pretoria, 26 novembre 2004 (Apic) Le personnage le plus apprécié des Africains est Nelson Mandela. Cette icône de la lutte anti-apartheid, ancien président sud-africain, est plébiscitée par 90% des 7500 citoyens interrogés dans dix pays du continent noir. George W. Bush et Oussama Ben Laden sont les plus détestés des Africains, révèle ce même sondage.
Il n’y a pas qu’en Europe, où les sondages lui préféraient son adversaire John Kerry à une majorité écrasante, que le président américain est devenu impopulaire. Le sondage, dont les résultats ont été rendus publics le 25 novembre par la radio publique sud-africaine «Sabc» et repris par l’agence catholique Misna, révèle que George W. Bush est le personnage le plus détesté des Africains. Maigre consolation: il partage ce «privilège» avec son ennemi juré, le chef du réseau terroriste al-Qaida, Oussama Ben Laden, accusé par Washington d’être à l’origine des attentats du 11 septembre 2001.
Kofi Annan et Thabo Mbeki plébiscités
Après Nelson Mandela, resté très populaire après le retrait de la présidence sud-africaine en 1999, figurent deux autres Africains pour lesquels le coeur des personnes interrogées a balancé. Le premier a un rôle de premier plan au niveau international: il s’agit du Ghanéen Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies depuis 1997. Le deuxième n’est autre que l’héritier politique de Mandela, le président Thabo Mbeki.
Selon l’enquête, les citoyens de la Tanzanie, du Ghana et du Rwanda sont ceux qui manifestent la plus grande confiance dans leurs propres gouvernements tandis que les personnes interrogées en Zambie disent que la situation dans leur pays a empiré par rapport à l’an dernier. (apic/misna/bb)




