L’aumône pour lutter contre la pauvreté

Afrique noire: Les pays islamiques veulent promouvoir la zakat et le waqf

Dakar, 21 octobre (APIC) Les pays musulmans d’Afrique subsaharienne doivent promouvoir la zakat (l’aumône) et le waqf (bien de main morte) pour lutter la pauvreté. C’est à cette conclusion que sont arrivés des représentants d’une dizaine des pays africains et arabes en réunion les 18 et 19 octobre à Dakar au Sénégal.

La rencontre de Dakar a été organisée par la Banque Islamique de Développement (Bid). A l’issue des travaux, la Bid s’est engagée à aider ses pays membres dans la lutte contre la pauvreté grâce à des mécanismes de financement basés sur des pratiques musulmanes comme la zakat et le waqf. Le prélèvement de l’aumône sur les richesses fait partie des cinq piliers de l’islam, les autres étant la foi, la prière, le jeûne, et le pèlerinage aux lieux saints.

Les participants ont recommandé une large action de sensibilisation sur l’importance de la zakat et des waqfs. Ils ont préconisé une campagne dynamique en direction des médias des pays islamiques d’Afriquenoire, ainsi que des colloques, ateliers et séminaires de formation. Ces rencontres mettront un accent particulier sur les procédures de prélèvement de la zakat et du waqf.

La rencontre de Dakar a aussi recommandé la création d’un centre de formation et de recherches sur l’aumône et la mise en place d’un programme de bourses d’études, afin d’encourager les étudiants des pays membres à travailler sur la zakat et le wafq.

Le suivi de ces recommandations sera assuré par une institution déjà en place dans les pays arabes et par une équipe de consultants de la Bid. (apic/ibc/bb)

22 octobre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!