Pour que les Eglises montrent l’exemple

Afrique: Un responsable d’Eglise africain invite les pasteurs à faire un test du VIH

Nairobi, 9 septembre 2008 (Apic) Un responsable d’Eglise africain invite les pasteurs à faire publiquement un test de dépistage du VIH.

En se soumettant publiquement à un test de dépistage volontaire du VIH, le pasteur Mvume Dandala, secrétaire général de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA), a encouragé la population à faire de même, et il a invité les autres responsables religieux à suivre son exemple.

«J’estime que davantage de pasteurs devraient venir se faire dépister sans le cacher», a déclaré le pasteur Dandala le 5 septembre à l’Agence ENI, alors qu’il sortait d’une petite tente blanche faisant office de Centre de conseil et de dépistage volontaire, dans le camp pour personnes déplacées du quartier défavorisé de Mathare, à Nairobi, au Kenya.

«Je me sens vraiment encouragé. Jamais personne ne m’a aussi bien conseillé qu’Eunice [la conseillère]», a affirmé Mvume Dandala, pasteur de l’Eglise méthodiste d’Afrique du Sud.

Les militants travaillant à endiguer le VIH et le SIDA exhortent les responsables d’Eglise à encourager la population à se faire dépister et conseiller, en se soumettant eux-mêmes publiquement à un test de dépistage.

Le pasteur Dandala n’a pas révélé son statut VIH, affirmant que la conseillère du centre de dépistage lui avait expliqué qu’il s’agissait d’une question personnelle.

Le responsable de la CETA a indiqué que cela lui avait permis de voir à quel point l’Eglise pouvait être un puissant instrument au service de la lutte contre le SIDA. «J’ai la conviction que, si ma paroisse sait que je viens parfois faire un test en tant que pasteur, les gens vont savoir qu’il n’y a pas de raison de stigmatiser» les gens qui vont faire le test.

Selon lui, il revient aux pasteurs qui font le test de divulguer ou non leur statut, «mais il est important que les gens sachent que nous aussi, les pasteurs, prenons notre vie en main. Cela va nous aider à arrêter la progression de cette maladie.»

«J’appelle les Eglises à ne pas rejeter les gens parce qu’ils sont infectés, mais à les accueillir les bras ouverts, à les encourager, à les faire aller dans les cliniques, à les aider à obtenir de quoi manger, à les aider à être forts», a déclaré le pasteur Dandala. «En tant qu’Eglise, nous ne comprendrons pas les gens vivant avec le SIDA tant que nous ne nous assiérons pas à leurs cotés», a-t-il lancé. (apic/eni/pr)

9 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!