Une visite sans objectifs politiques

Afrique: Voyage de Benoît XVI au Cameroun et en Angola pour porter la Bonne Nouvelle

Rome, 15 mars 2009 (Apic) A deux jours de son voyage apostolique au Cameroun et en Angola, du 17 au 23 mars, Benoît XVI a annoncé se rendre sur le continent africain pour porter «la Bonne Nouvelle (…) qui rend même possible le pardon et l’amour envers les ennemis» et non pour «des objectifs économiques, sociaux ou politiques». Le pape s’est exprimé sur cette visite lors de l’Angélus du 15 mars.

«Je pars pour l’Afrique conscient de n’avoir rien d’autre à proposer et donner (…) que le Christ et la Bonne Nouvelle de sa Croix, mystère d’amour suprême, d’amour divin qui l’emporte sur chaque résistance humaine et qui rend même possible le pardon et l’amour envers les ennemis», a ainsi affirmé Benoît XVI devant une place Saint-Pierre noire de monde. «Voilà la grâce de l’Evangile capable de transformer le monde, voilà la grâce qui peut aussi renouveler l’Afrique, a poursuivi le pape, car elle génère une force irrésistible de paix et de réconciliation profonde et radicale».

«L’Eglise ne poursuit donc pas des objectifs économiques, sociaux ou politiques ; l’Eglise annonce le Christ, convaincue que l’Evangile peut toucher les coeurs de tous et les transformer, renouvelant de cette façon de l’intérieur les personnes et les sociétés».

«Par cette visite, j’ai l’intention de prendre idéalement dans mes bras tout le continent africain: ses mille différences et son âme religieuse profonde ; ses anciennes cultures et son chemin difficile vers le développement et la réconciliation ; ses graves problèmes, ses blessures douloureuses et ses énormes potentialités et espérances», a annoncé Benoît XVI. «J’ai l’intention (…) d’encourager les chrétiens dans l’engagement oecuménique, de faire parvenir à tous l’annonce de paix confiée à l’Eglise du Seigneur ressuscité».

Un continent touché par les calamités

Le pape a ensuite confié à saint Joseph, qui sera fêté le 19 mars, son «prochain pèlerinage et les populations de l’Afrique toute entière, avec les défis qu’elles doivent affronter et les espérances qui les animent». «Je pense en particulier aux victimes de la faim, des maladies, des injustices, des conflits fratricides et de toute forme de violence qui continue malheureusement à frapper adultes et enfants, et n’épargnent pas les missionnaires, prêtres, religieux, religieuses et volontaires», a-t-il précisé.

Le voyage de Benoît XVI au Cameroun et en Angola, du 17 au 23 mars, constitue son premier déplacement en Afrique. Il rencontrera notamment des responsables musulmans et des représentants des évêques du continent lors de son étape camerounaise. En Angola, un grand rassemblement avec les jeunes est particulièrement prévu. Ce voyage est aussi destiné à préparer le prochain synode pour l’Afrique, qui aura lieu au mois d’octobre au Vatican. (apic/imedia/cp/bb)

15 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!