Agents pastoraux: pétition pour que «la vie privée reste privée»
Le mouvement progressiste alémanique «Allianz Gleichwürdig Katholisch» (-AGK-Alliance catholique pour l’égalité) a lancé une campagne de signatures en faveur d’une dissociation complète du mode de vie et de la mission des agents pastoraux. L’AGK se montre critique envers la récente prise de position des évêques sur le sujet.
Avec kath.ch
Dans un document publié fin novembre 2025 intitulé: «État des lieux de la pratique dans les diocèses suisses en ce qui concerne le lien entre le mandat épiscopal et le mode de vie des prêtres, des diacres et des agents pastoraux laïcs et agentes pastorales laïques», la Conférence des évêques suisses (CES) a présenté sa vision du traitement à apporter aux situations dites «irrégulières». Il s’agit par exemple de personnes vivant en partenariat hétérosexuel ou homosexuel hors mariage, de personnes mariées uniquement civilement ou divorcées et remariées.
Les évêques ont décidé de ne pas publier de catalogue de règles et de critères, mais, plutôt d’appeler à considérer ces situations individuellement, notamment à travers un discernement spirituel.
La RKZ contre le «cas par cas»
Une prise de position critiquée par un certain nombre d’acteurs au sein de l’Église. Pour la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), notamment, le document des évêques ‘n’atteint pas encore son objectif’. Plutôt que le traitement au cas par cas, la RKZ demande une décision de principe générale avec une incidence juridique réelle concernant le droit du travail. Selon la faîtière des corporations ecclésiastiques, la vie de couple ne devrait avoir d’incidence ni sur l’embauche ni sur le licenciement des personnes.
Invitation à un dialogue synodal sur la question
Une vision partagée par d’autres personnalités et associations, dont l’AGK, qui réclame depuis longtemps une dissociation entre vie privée et mission. «La CES a omis d’élaborer les changements nécessaires pour faire de l’Église catholique romaine en Suisse un environnement de travail non discriminatoire pour les agents pastoraux», indique l’Alliance dans un communiqué de presse. Elle invite donc les évêques suisses et toutes les personnes intéressées à un dialogue synodal ouvert sur la question.
Afin de donner plus de poids à sa cause, l’AGK a lancé une pétition intitulée «La vie privée est privée: pour l’égalité et la synodalité» adressée à la CES. Au 8 décembre à 16h, 300 personnes y avaient apposé leur signature. (cath.ch/kath/js/rz)





