«Agir en êtres responsables»

Fribourg: Appel des évêques suisses pour le Dimanche universitaire

Fribourg, 11 novembre 2009 (Apic) Les évêques suisses lancent un appel à la solidarité à l’occasion du Dimanche universitaire, fixé au premier dimanche de l’Avent, soit le 29 novembre. Ce jour-là, les fidèles catholiques sont invités à soutenir par la quête des projets sociaux, éthiques et ecclésiaux de l’Université de Fribourg.

«Au cours de sa déjà longue existence, cette collecte a mis à disposition de l’Université des moyens indispensables à son développement», affirment les évêques suisses dans un message publié le 11 novembre dans la revue officielle des diocèses romands «Evangile et Mission». Les fonds de cette collecte sont engagés depuis de nombreuses années surtout pour la formation dans le domaine de la justice sociale et plus récemment dans le domaine de la responsabilité éthique. «La crise économique et ses conséquences – chômage et appauvrissement de nombreuses victimes innocentes – montrent qu’une formation approfondie de responsabilité éthique dans le domaine de l’économie est une tâche prioritaire. Les discussions concernant l’euthanasie active et la recherche sur les cellules souches d’embryon sont d’autres domaines où des principes clairs de responsabilité éthique sont nécessaires», poursuivent les évêques.

Selon eux, l’Université de Fribourg offre «des cours et des séminaires sur le comportement éthique des décideurs de demain». Ces propositions sont en partie couvertes par les offrandes du Dimanche universitaire.

La quête 2008 a permis de distribuer un montant de 383’000 francs, dont 200’000 pour le projet de pôle de compétence en éthique. Les autres domaines qui ont bénéficié de ce soutien sont le programme interdisciplinaire d’études catholiques (50’000 frs), l’Institut d’éthique et des droits de l’homme (15’000 frs), la Fédération internationale des Universités catholiques (5’000 frs), divers projets de recherche comme le Forum des religions (20’000 frs). Des montants ont également été distribués sous la forme de bourses d’étude à des étudiants étrangers (18’000 frs), au Département de théologie pastorale (40’000 frs) et pour la formation spirituelle et l’accompagnement des étudiants en théologie (20’000 frs). Un montant de 15’000 frs a été consacré à la publicité pour l’Université et pour la collecte. (apic/em/bb)

11 novembre 2009 | 16:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!