Egypte: Le président Moubarak nomme un nouvel imam à l’institut Al-Azhar
Ahmed Mohamed Ahmed al-Tayeb présidait l’université d’Al-Azhar depuis 2003
Le Caire, 19 mars 2010 (Apic) Le président Hosni Moubarak d’Egypte a nommé par décret Ahmed Mohamed Ahmed al-Tayeb aux fonctions de nouvel imam de l’institut Al-Azhar. Il succède à cheikh Mohamed Sayed Tantaoui, décédé d’une crise cardiaque le 10 mars en Arabie saoudite, a rapporté le 19 mars l’agence France presse (AFP).
Président de l’université d’Al-Azhar depuis 2003, l’imam al-Tayeb a fait des études universitaires en France et occupé le poste de grand mufti de la République, jusqu’en 2003.
L’institut Al-Azhar qui date de mille ans, comprend l’université Al-Azhar au Caire, la mosquée du même nom, ainsi que de nombreuses facultés à travers le pays. Il est considéré comme le premier lieu d’enseignement de l’islam sunnite, majoritaire dans le monde musulman, et un centre important de diffusion de fatwas (décrets religieux) destinées au monde sunnite.
Depuis 1961, le grand imam d’Al-Azhar est nommé par décret présidentiel. Ce qui suscite des critiques quant à d’éventuelles collusions entre le pouvoir et l’institut. Le défunt cheikh Tantaoui dirigeait l’institut depuis 1996, sur nomination du président Moubarak. Il était jugé controversé, en raison de sa proximité avec le pouvoir. A plusieurs reprises, il a pris des positions «modérées» sur des questions religieuses sensibles, dans un pays gagné par un islam rigoriste inspiré par les Frères musulmans et le salafisme.
En octobre dernier, il avait soulevé une vive controverse en affirmant que le niqab ou voile intégral qui ne laisse voir que les yeux des femmes, n’était «qu’une tradition», mais pas une obligation religieuse. (apic/ibc/bb)



