Liban: Appel du pape aux patriarches du Moyen-Orient
«Aimez les musulmans et priez pour eux»
Beyrouth, 16 septembre 2012 (Apic) «Aimez les musulmans, priez pour eux, ils sont vos frères». C’est Benoît XVI lui-même qui a lancé cette invitation aux patriarches catholiques du Moyen-Orient, dans la soirée du 15 septembre, a rapporté le lendemain l’archevêque chaldéen de Kirkouk en Irak.
Rencontrant la presse au dernier jour du voyage du pape au Liban, Mgr Louis Sako a jugé que ces quelques mots prononcés par le pape dans la chapelle du patriarcat maronite de Bkerké étaient un «message très fort». Le prélat irakien a par ailleurs expliqué avoir confié le matin même au pape, au moment de recevoir de ses mains l’Exhortation apostolique: «Avec vous commence le printemps de l’Eglise au Moyen-Orient». «Je l’espère bien», lui a alors répondu Benoît XVI.
Collaboration entre chrétiens et musulmans au Moyen-Orient
La dernière conférence de presse de ce voyage a en outre permis au «porte-parole» du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, de dresser le bilan du déplacement de Benoît XVI au Liban. Le jésuite a particulièrement souligné que, dans presque tous ses discours, le pape avait insisté sur la nécessité d’une collaboration entre chrétiens et musulmans au Pays du Cèdre et Moyen-Orient, et pas seulement une simple coexistence.
«Pour les catholiques et les chrétiens en général, ces journées ont constitué un grand bonheur», a ajouté le Père Lombardi, qui a aussi qualifié ce déplacement de «grande impulsion d’unité pour l’Eglise et pour les communautés chrétiennes». (apic/imedia/cp/bb)



