Suisse

Alain Chardonnens nommé curé de la cathédrale de Fribourg

Le chanoine Alain Chardonnens, curé modérateur de l’unité pastorale Jura à Versoix (GE), a été nommé nouveau curé de la cathédrale de Fribourg. Il remplace l’abbé Paul Frochaux, qui a démissionné de ses fonctions fin juin 2020.

Alain Chardonnens prendra ses fonctions de curé de la cathédrale de Fribourg dès le 1er septembre 2020, a confirmé à cath.ch le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Le prêtre fribourgeois, âgé de 46 ans, est chanoine non-résident du chapitre cathédral de Saint-Nicolas. Il a été vicaire général de LGF de 2012 à 2017, avant de devenir curé modérateur de l’UP Jura, à Versoix, dans le canton de Genève. Il a notamment été en charge de la préparation de la liturgie pour la messe du pape François à Palexpo, lors de sa visite à Genève, le 21 juin 2018.

«Si les trois ans passées à Versoix ont été très belles, je me réjouis de revenir à Fribourg, confie Alain Chardonnens. La ville, ses paroisses, ses gens, la mentalité fribourgeoise sont des choses que je connais bien et qui, c’est vrai, me conviennent bien. Quand la demande de la cathédrale m’a été faite, j’avoue que la perspective de retrouver mes confrères chanoines au Chapitre m’a particulièrement réjoui».

Engager des dynamiques de collaboration

Alain Chardonnens remplace l’abbé Paul Frochaux. Ce dernier a démissionné de ses fonctions fin juin 2020, suite à son implication dans une affaire d’abus sexuels.

Alain Chardonnens aura ainsi la charge de l’unité pastorale Notre-Dame de Fribourg, qui regroupe les paroisses de St-Nicolas / St-Paul, du Christ-Roi, de St-Maurice et de St-Jean. «Ma priorité est de découvrir la réalité de ces quatre paroisses, dans leurs spécificités, dans leur dynamique commune mais également dans une perspective plus large de ce que nous voulons proposer pour la ville de Fribourg, assure le chanoine. Le défi est intéressant : engager des dynamiques de collaboration tout en veillant à préserver la vitalité de ce qui porte du fruit au niveau paroissial».

La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, dédiée à saint Nicolas de Myre, est le siège du diocèse de LGF depuis 1924. (cath.ch/arch/rz)

Le chanoine Alain Chardonnens est le nouveau curé de la cathédrale de Fribourg | © Raphaël Zbinden
6 juillet 2020 | 10:53
par Raphaël Zbinden
Partagez!