Pour dédommager des victimes d’abus sexuels
Alaska: Le diocèse de Fairbanks se met sous la protection de la loi sur les faillites
Fairbanks/Alaska, 18 février 2008 (Apic) A l’instar de plusieurs autres diocèses américains devant dédommager des victimes d’abus sexuels, le diocèse de Fairbanks, en Alaska, va demander la protection du droit fédéral des faillites, le Federal Bankruptcy Code.
Cette mesure, selon la procédure du «Chapter 11», a pour but la restructuration d’une entreprise en difficulté, à la différence du «Chapter 7», qui organise la liquidation de l’entreprise.
Le diocèse est acculé à faire appel à cette procédure en raison des dédommagements qu’il doit verser pour des cas d’abus sexuels et de pédophilie. C’est le diocèse de Fairbanks qui annonce qu’il va l’adopter probablement avant la fin mars.
«Il semble maintenant que cette mesure soit la plus juste et la plus pastorale» pour faire face aux plaintes d’abus sexuels visant des employés de l’Eglise dans le diocèse, a déclaré dans un communiqué Mgr Donald J. Kettler, évêque de Fairbanks. Selon le diocèse du nord de l’Alaska, plus de 140 personnes ont déposé quelque 150 plaintes visant l’Eglise.
L’abus certifié le plus récent remonte aux années 1980, mais certains abus ont eu lieu dans les années 1950. Les négociations pour les dédommagements, commencées l’été dernier, ont échoué parce qu’une compagnie d’assurance a refusé de participer de manière significative aux discussions, annonce le diocèse de Fairbanks.
Le diocèse était assuré auprès de trois différentes compagnies pendant la période où ont été commis les abus. En utilisant cette procédure, affirme le diocèse de Fairbanks, «c’est la meilleure façon d’amener à table toutes les parties et d’offrir un traitement juste et équitable à tous ceux qui ont été lésés», a souligné Mgr Donald J. Kettler.
L’évêque de Fairbanks rappelle que ce diocèse d’Alaska septentrionale est le seul aux Etats-Unis qui puisse être vraiment qualifié de «missionnaire»: seules 8 de ses 46 paroisses sont autonomes financièrement. «Pendant des années, nous avons été capables de maintenir la flamme de la foi dans les paroisses les plus éloignées dans le diocèse uniquement grâce à de généreux donateurs», a-t-il souligné.
Son diocèse est le plus grand des Etats-Unis en termes géographiques, car il s’étend sur plus d’un million de km2, avec 14’500 catholiques sur une population totale de 161’000 habitants. (apic/diocfairb/be)



