Albanie: Le pape «aurait eu peur» de Mère Teresa si elle avait été sa supérieure
Tirana, 22 septembre 2014 (Apic) «J’aurais eu peur si elle avait été ma supérieure», a plaisanté le pape François en parlant de la religieuse d’origine albanaise Mère Teresa. Il a évoqué lors de son voyage en Albanie, le 21 septembre 2014, sa rencontre avec la bienheureuse, en 1994.
Mgr Bergoglio avait rencontré Mère Teresa durant le Synode des évêques. La confidence selon laquelle, il aurait eu peur d’elle si elle avait été sa supérieure, a été fait par le pape au prêtre qui lui servait d’interprète en Albanie. Elle a été révélée durant la conférence de presse du Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, à Tirana.
Le pontife se souvient d’avoir «admiré la force, la décision des interventions» de Mère Teresa, qui ne se laissait pas impressionner par l’assemblée des évêques. «Elle disait ce qu’elle voulait dire».
Mère Teresa, née en 1910 à Üsküb, dans l’actuelle Macédoine, est décédée en 1997 à Calcutta, à l’est de l’Inde. Elle est surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation de la congrégation des Missionnaires de la Charité. Elle a été béatifiée par Jean Paul II en 2003. (apic/imedia/bl/rz)



