Pérou: Les indigènes de la région amazonienne créent leur Parti

Alberto Pizango, leader de la fronde contre le gouvernement en 2010 candidat présidentiel

Lima, 13 août 2010 (Apic) Les indigènes péruviens de la région amazonienne ont créé leur Parti, en vue des prochaines échéances électorales.

Alliance pour l’alternative de l’humanité (Aphu): tel est le nom du parti créé par les indigènes d’Amazonie – à partir d’un jeu de mots sur «Apu» qui désigne les chefs indigènes en quechua – pour marquer l’entrée sur la scène politique nationale d’une minorité qui en était encore absente.

L’Aphu sera présidée par Alberto Pizango, responsable de l’Association interethnique de développement de la forêt péruvienne (Aidesep), qui avait pris part l’an dernier aux massives mobilisations contre l’exploitation intensive des ressources naturelles par le gouvernement. Revenu d’un exil forcé après avoir été inculpé pour sédition et incitation à la révolte, Alberto Pizango a également été annoncé candidat à la présidentielle de 2011.

Pizango a assuré que la nouvelle formation était ouverte à tous les partisans de la sauvegarde de l’environnement et de la vie, précisant que les peuples autochtones n’étaient pas par principe contraires à l’exploitation des ressources naturelles mais qu’ils exigeaient des «normes et des mécanismes appropriés» pour en mitiger l’impact et préserver les habitants de l’Amazonie.

L’Aidesep rassemble les délégués de 65 peuples indigènes pour un total de plusieurs centaines de milliers d’individus vivant dans la forêt amazonienne. Professeur âgé de 45 ans et membre de l’ethnie Shawi, Pizango a catégoriquement écarté l’éventualité d’une alliance politique avec le leader de l’opposition nationaliste de gauche Ollanta Humala. (apic/misna/pr)

13 août 2010 | 08:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!