Alexander Segert était accusé d’incitation à la haine
Autriche: L’auteur de «Bye bye mosquées» a été acquitté
Graz, 14 octobre 2011 (Apic) Le publicitaire suisse Alexander Segert, qui avait commercialisé en Autriche un jeu consistant à détruire des mosquées, a été acquitté le 14 octobre 2011 par le tribunal de Graz (Autriche), a rapporté l’agence ATS. Le procureur fera recours.
Le Suisse Alexander Segert était accusé d’incitation à la haine pour avoir lancé «Mosche baba» (»Bye bye mosquées»), sur le site Internet du parti de la liberté autrichien (FPÖ), dans le cadre des élections en Styrie en 2010. Ce jeu consistait à détruire virtuellement des minarets et des mosquées. Le jeu, qui avait provoqué un scandale après son lancement, a été rapidement interdit par le parquet de Graz en application d’une loi sur les médias.
En Suisse, le publicitaire est connu pour avoir été l’auteur de la campagne contre les minarets pour le compte de l’UDC (extrême-droite). Un jeu du même type avait été mis en ligne. En Autriche, 100’000 Internautes auraient participé à «Mosche baba» dans les 48 heures ayant suivi son lancement, selon Alexander Segert.
Pas un jeu de tir
Le politicien autrichien d’extrême-droite et chef du FPÖ de la province de Styrie Gerhard Kurzmann a lui aussi été acquitté. Un verdict contre lequel le procureur va déposer un recours et un pourvoi en nullité. L’acquittement a été justifié par le fait qu’un tel jeu peut avoir plusieurs significations.
Pour la cour, il ne s’agit pas d’un jeu de tir et on ne franchit pas le cap de l’incitation à la haine. Le juge n’a donc pas suivi le procureur qui y voyait un grand danger pouvant provoquer des réactions d’islamistes.
«Nous sommes tombés des nues en voyant les réactions en Autriche», a déclaré un des avocats de la défense. En Suisse, le jeu n’a donné lieu à aucune plainte. (apic/ats/nd)



