Algérie: la plus grande église du pays menacée d'être fermée

L’église protestante de la ville de Tizi Ouzou, la plus grande d’Algérie, a reçu un ordre de fermeture qui prendra effet le mercredi 16 octobre 2019. L’Eglise protestante d’Algérie (EPA) a publié la nouvelle sur sa page Facebook.

C’est la plus grande église protestante d’Algérie. Si elle est fermée, elle deviendrait la 10e église à être fermée dans le pays en l’espace de deux ans. Malgré les recours et protestations des chrétiens, les autorités algériennes continuent leur vague de fermetures d’églises. En septembre, pas moins de trois nouveaux lieux de culte ont été fermés.

Visites d’inspection et convocations      

Depuis fin 2017, plusieurs milliers de fidèles se retrouvent privés de leur lieu de culte, alors que les autorités algériennes ont engagé des visites d’inspections dans toutes les églises de l’EPA. Ces comités demandent notamment aux églises leur agrément les reconnaissant comme lieux de cultes. Des documents qui ne sont jamais fournis par la commission compétente.

À cela s’ajoutent des convocations régulières de responsables d’églises au commissariat ou devant le juge, ou les condamnations à des fortes amendes pour «prosélytisme». En outre, les autorités algériennes refusent de renouveler leur reconnaissance légale de l’EPA malgré des démarches répétées. 

Les protestants algériens accusés d’extrémisme

Le journal arabophone El Khabar a publié en septembre 2019 un article évoquant une correspondance de la Commission sécuritaire nationale aux walis, qui qualifie les responsables de l’EPA «d’extrémistes» et leur reproche «d’exercer une activité politique, de véhiculer des idées destructrices, et de faire passer leurs plans hostiles avec le soutien de parties étrangères». 

L’EPA estime, dans son communiqué du 17 septembre 2019, que le seuil de l’intolérable a été franchi. Elle note que malgré les manifestations et les changements qui ont lieu actuellement dans le pays, les églises sont toujours ciblées et les chrétiens persécutés. Elle appelle les autorités de son pays à garantir les droits fondamentaux – notamment le droit d’association et de se réunir pour un culte – de tous les citoyens algériens et à procéder à la levée des scellés d’églises.

Les récentes fermeture d’églises  

L’église de Ighzer Amokrane, (région de Béjaïa), l’église de Boghni et l’église de Tigzirt (région de Tizi Ouzou) ont été fermées en septembre 2019; deux églises à Boudjima (Tizi Ouzou) en mai, puis en août 2019; l’église d’Azhagar en octobre 2018 (Béjaïa); l’église de Riki en juin 2018 (Béjaïa); l’église de Ait-Mellikeche (Béjaïa) et l’église de Maaktas (Tizi Ouzou) en mai 2018. Les trois églises de la wilaya d’Oran, sont été rouvertes en juin 2018, suite à la pression internationale. (cath.ch/portesouvertes/gr)

15 octobre 2019 | 17:34
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!