Des pratiques importées du Moyen-Orient

Algérie : Mgr Henri Teissier déplore l’idéologie sous-jacente aux récents attentats

Alger, 13 décembre 2007 (Apic) Mgr Henri Teissier, archevêque d’Alger juge «incompréhensible qu’il y ait des gens qui justifient ce type d’actes tuant des innocents par des motifs politiques ou religieux». Le prélat s’est exprimé après les attentats perpétré le 11 décembre sur les hauts d’Alger (à Hydra et Ben Aknoun) et dont le bilan officiel fait état de 31 morts et 177 blessés.

Pour l’archevêque d’Alger, Mgr Henri Teissier, interviewé par l’agence catholique MISNA, le peuple algérien «a malheureusement beaucoup souffert dans les années 1992-1995 jusqu’en 2000, où on avait espéré pouvoir rentrer dans la paix pour construire l’avenir». Le prélat ajoute : «Hélas, quelques groupes armés ont recouru à la violence et n’y ont pas renoncé».

Pire, Quant aux commanditaires de tels méfaits, l’archevêque affirme que ce sont des gens qui programment ces attentats après y avoir réfléchi et choisi les cibles. Les méthodes auxquelles on assiste actuellement sont à ses yeux le résultat de l’influence idéologique du Moyen-Orient.

En outre, il ajoute: «Si les jeunes qui ont placé ces bombes vivaient dans des conditions leur permettant de se marier et de fonder une famille, ils regarderaient d’une façon différente le prix de la vie humaine».

Il poursuit: «Quand l’Occident commence une nouvelle guerre contre un pays arabo-musulman tous les ans ou tous les deux ans – et quand l’Occident depuis 1948 ne réussit pas à régler de manière juste le problème de la Palestine – cela crée un environnement défavorable, qui est évidemment utilisé par des idéologues s’appuyant sur la rancoeur. Celle-ci permet de trouver facilement de tels exécutants d’attentats» (apic/misna/vb)

13 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!