Rome: Une estrade mobile lors de certains déplacements de Benoît XVI
Alléger le pape
Rome, 16 octobre 2011 (Apic) Pour la première fois, Benoît XVI a utilisé une estrade mobile pour se rendre de la sacristie jusqu’à l’autel majeur de la basilique Saint-Pierre de Rome, le 16 octobre 2011, a constaté l’agence I.MEDIA.
Benoît XVI est apparu sur une estrade mobile, poussée par les porteurs pontificaux, les ’sediari’, lors de la procession d’entrée de la messe célébrée à l’occasion du congrès sur la nouvelle évangélisation.
Le 15 octobre, le Père Federico Lombardi a prévenu la presse de ce changement. Il vise à «alléger l’engagement du Saint-Père, comme c’est déjà le cas avec l’utilisation de la papamobile lors de processions à l’extérieur». Depuis août dernier, Benoît XVI semble physiquement éprouvé lorsqu’il doit se déplacer à pied.
Le ’porte-parole’ du Vatican a affirmé qu’il n’y a «aucune maladie ou indication médicale» derrière le choix de ressortir l’estrade mobile utilisée par Jean Paul II dès la fin décembre 1999. Outre «d’alléguer la fatigue» du pape durant les longues processions, le Père Lombardi a précisé qu’il s’agit d’augmenter sa «protection». Lors de la procession d’entrée de la messe de Noël, le 24 décembre 2009, Benoît XVI a été bousculé par une jeune déséquilibrée, Susanna Maiolo.
L’estrade mobile préférée à la ’Sedia gestatoria’
Si certains avaient parié sur le retour de la ’Sedia gestatoria’, Benoît XVI a préféré une simple estrade mobile à la traditionnelle chaise à porteurs abandonnée par Jean-Paul II, au début de son pontificat. En revanche, les anciens porteurs pontificaux, les ’sediari’, poussent aujourd’hui cette estrade mobile.
L’origine des porteurs du trône pontifical remonte au 6e siècle. Ces hommes, une vingtaine de laïcs, servent quotidiennement la Maison pontificale. (apic/imedia/ami/ggc)



