Le fondateur de l’Opus Dei plébiscité par une partie des évêques
Allemagne: 23 évêques allemands sur 72 appuient la canonisation d’Escriva de Balaguer
Cologne, 26 février 2002 (APIC) 23 évêques et cardinaux allemands appuient la canonisation d’Escriva de Balaguer, fondateur de l’Opus Dei, a annoncé l’?uvre catholique à Cologne. La Conférence épiscopale d’Allemagne compte actuellement 72 membres, dont une partie ont de la sympathie pour le prêtre espagnol qui sera canonisé le 6 octobre prochain.
Selon la centrale allemande de la Prélature de l’Opus Dei, parmi les partisans de la canonisation, on compte les cardinaux Joachim Meisner, Friedrich Wetter, Johannnes Joachim Degenhardt et Leo Scheffczyk, ainsi que les évêques Ludwig Averkamp, Heinrich Mussinghof, Walter Mixa, Reinhard Marx, Reinhard Lettmann et Joachim Reinelt.
Dans une lettre à Mgr Javier Echevarria, Prélat de l’Opus Dei à Rome, le vice-président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Mussinghoff, évêque d’Aix-la-Chapelle, met en avant la spiritualité du futur saint, qui prône la sanctification de la vie quotidienne dans les sphères familiale, professionnelle et sociale. Il relève qu’à côté de la spiritualité des saints Benoît, François d’Assise, Dominique et Ignace et de beaucoup d’autres, il y aura désormais dans l’Eglise celle, complémentaire, du futur saint Josemaria Escriva. (apic/gs/be)