Rapport de l’Office pour la protection de la Constitution en mai
Allemagne: 39 mosquées soupçonnées d’être des foyers d’islamisme
Hambourg, 20 mars 2006 (Apic) 39 mosquées – sur plus de 2’500 réparties sur le territoire de l’Allemagne – sont soupçonnées d’être des foyers d’islamisme, selon les organes chargés de la protection de la Constitution.
D’après le magazine allemand «Der Spiegel», une quarantaine de mosquées abritent des islamistes radicaux, tandis que d’autres lieux de culte sont si discrets que les services de sécurité ne les détectent pas. 15 de ces 39 mosquées sont considérées comme particulièrement dangereuses et servent de «centre de radicalisation» et de recrutement, rapporte le «Spiegel», dans sa dernière livraison. Le magazine publié à Hambourg se base sur des informations en provenance des organes de protection de la Constitution tant au niveau fédéral que des Länder.
Le Ministère fédéral de l’Intérieur n’a pas voulu confirmer ni démentir les informations du «Spiegel». Ce thème sera traité dans le rapport de l’Office fédéral pour la protection de la Constitution (BfV/Bundesamt für Verfassungsschutz, basé à Cologne) qui sera publié en mai prochain, laisse-t-on entendre à Bonn.
Rappelons qu’en Allemagne, afin d’assurer une protection efficace de l’ordre constitutionnel, les organes de la Fédération et des Länder chargés de la protection de la Constitution rassemblent des informations concernant les mouvements extrémistes et les tendances pouvant mettre en danger la sécurité de l’Etat. Ils exploitent ces informations pour le compte des gouvernements de la Fédération et des Länder, des organes exécutifs et des tribunaux. (apic/kna/be)