Le Saint-Siège dénonce la discrimination des Tsiganes

Allemagne: 63e Congrès mondial sur la pastorale des gens du voyage

Rome, 1er septembre 2008 (Apic) Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, a dénoncé lundi la «discrimination» et «l’indifférence» dont beaucoup de Tsiganes sont victimes, lors de l’ouverture du 6e Congrès mondial sur la pastorale des gens du voyage qui se tient à Freising (Allemagne) jusqu’au 4 septembre.

Dans son intervention, le cardinal Martino a ainsi affirmé que «face aux situations de discrimination et d’indifférence dont beaucoup» de Tziganes «sont victimes», l’Eglise «appelle tous les hommes et surtout les chrétiens à assumer leur propre responsabilité, dans le service de l’Eglise comme dans l’engagement politique, afin d’assurer le plein respect de la dignité et des droits de chaque être humain».

Le secrétaire du Conseil pontifical, Mgr Agostino Marchetto, a également dénoncé les «jugements et stéréotypes négatifs» dont les Tziganes sont victimes. «Ils appartiennent à un groupe social» disposant de «peu d’opportunités» et «contraints à affronter les problèmes de la discrimination et de l’injustice qui touchent de manière particulière le système éducatif et celui du travail», a-t-il ajouté.

Pour Mgr Marchetto, «la discrimination, la xénophobie, comme le racisme, entraînent parfois des actes de violence qui touchent de manière particulière les plus faibles et les personnes sans défense, les enfants, les jeunes et se répercutent sur certaines structures sociales, celles par exemple du système éducatif et du travail, ainsi que dans le domaine des médias».

150 personnes de 25 pays participent à ce congrès organisé conjointement avec la Conférence épiscopale allemande.

La situation des Tsiganes en Europe, et particulièrement en Italie, n’a cessé de se dégrader ces derniers mois après que des viols et des meurtres ont été attribués à des membres de cette communauté. En Italie, les actes xénophobes se sont multipliés et l’Eglise a toujours dénoncé ces actes de racisme et de xénophobie. (apic/imedia/ms/pr)

2 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!