L’Alliance réformée mondiale se souvient
Allemagne: 75ème anniversaire de la déclaration de Barmen
Genève, 1er juin 2009 (Apic) L’initiative prise par un groupe de protestants allemands en 1934 pour résister au régime nazi demeure un important modèle pour les Eglises, affirme le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale (ARM).
Les pasteurs, les théologiens et les fidèles en désaccord avec les dirigeants de l’Eglise protestante allemande qui était disposée à obéir aux ordres du gouvernement, s’étaient alors réunis à Barmen, un quartier de Wuppertal, pour rédiger une déclaration dans laquelle ils affirmaient que, pour l’Eglise, seules les Ecritures faisaient autorité.
«A un moment critique et dangereux de l’histoire, l’Eglise confessante en Allemagne a fait preuve de courage en défendant la justice et la vie. Cette initiative a laissé sa marque sur le monde à jamais» a affirmé Setri Nyomi dans une déclaration publiée par l’ARM pour marquer le 75ème anniversaire, le 31 mai, de la déclaration de Barmen.
Cette déclaration, rédigée en grande partie par le théologien suisse réformé Karl Barth, alors professeur en Allemagne, appelle les chrétiens à adopter une liste de six «thèses» par opposition à la mainmise croissante du gouvernement sur la direction de l’Eglise.
Toutefois, quelques voix critiques ont fait remarquer que la Déclaration de Barmen ne mentionnait pas les persécutions subies par les juifs allemands qui avaient déjà commencé’ à l’époque de la réunion de 1934.
«Avec le recul, on s’aperçoit que la confession de Jésus-Christ en tant que seule Parole de Dieu aurait du être liée au fait que Jésus était juif», a observé l’évêque protestant Wolfgang Huber, cité par l’agence de presse protestante epd.
En Allemagne, les responsables d’Eglises protestantes ont célébré cet anniversaire à l’occasion d’un culte spécialement organisé dans la cathédrale de Berlin le 31 mai. (apic/eni/pr)