Allemagne: «Aide à l’Eglise en détresse» renforce son aide à la Birmanie
Restaurations d’urgence
Francfort, 16 juin 2008 (Apic) En raison des nouveaux rapports sur les diocèses birmans les plus touchés par le cyclone «Nargi», l’oeuvre internationale catholique d’entraide «Aide à l’Eglise en détresse» a décidé de soutenir financièrement l’archidiocèse de Rangoun et le diocèse de Parthein à raison de 64’000 francs chacun. Les montants doivent permettre de restaurer les bâtiments qui en ont le plus urgent besoin.
Le montant de l’aide d’urgence de l’organisation à la Birmanie se monte ainsi à 177’000 francs. L’archevêque de Rangoun, Mgr Charles Bo, a déclaré à l’oeuvre d’entraide qu’il n’était pas possible à l’heure actuelle de mesurer exactement l’ampleur des dégâts, étant donné que certaines zones sont encore coupées du monde.
Le secrétaire général d’ «Aide à l’Eglise en détresse», Pierre-Marie Morel, a déclaré qu’au vu des dégâts, l’aide actuelle n’était qu’un début. Comme la saison des pluies a déjà commencé, il est urgent, a-t-il dit, de réparer au minimum les bâtiments qui n’ont pas entièrement été détruits, pour éviter que les pluies ne les endommagent davantage.
De nombreuses personnes ayant tout perdu lors du passage du cyclone ont trouvé refuge dans des bâtiments d’Eglise comme des presbytères, des monastères ou des internats. Nombre de ces constructions sont maintenant menacées d’effondrement, si l’on n’agit pas très rapidement. (apic/ag/gs/js)



