Mieux comprendre le contexte historique

Allemagne: Commentaires oecuméniques des thèses de Luther

Paderborn, 2 octobre 2008 (Apic) Des théologiens catholiques et protestants commenteront en commun les 95 thèses de Martin Luther (1483-1546), en élaborant d’ici à 2013 un projet de recherche, comme l’a indiqué Wolfgang Thönissen, directeur du «Johann-Adam-Möhler-Institut für Ökumenik» à Paderborn, en Allemagne.

Le résultat des travaux sera publié en deux volumes qui contiendront, à côté des thèses sur les indulgences, de nombreuses études spécifiques. En publiant ces thèses le 31 octobre 1517, Luther avait ouvert la voie de la Réforme.

Les partenaires du projet sont l’Institut catholique ” Möhler-Institut», ainsi que l’Institut de recherche oecuménique de Strasbourg. Le travail ne portera pas sur la réalisation d’un texte de consensus, peut-on lire dans le communiqué commun. Il s’agira bien plutôt d’éclairer le contexte historique dans lequel les thèses sur les indulgences ont pris naissance, cela «afin de mieux comprendre pourquoi elles ont été à l’origine de la division de l’Eglise d’Occident». Le but final de cette collaboration est de «surmonter les divisions au sein de la chrétienté».

«La scission n’a peut-être pas de racines chrétiennes»

Une première conférence a eu lieu à Paderborn en septembre pour préparer le projet; une seconde suivra en octobre 2009 à Strasbourg. Le communiqué commun s’exprime favorablement à l’égard du climat oecuménique actuel. Mais personne ne peut dire pour l’instant où le dialogue conduira et s’il pourra se poursuivre. De même, l’opposition confessionnelle «n’est pas une conséquence éternelle de la Réforme». Il pourrait apparaître que «la scission n’ait pas de racines chrétiennes.» (apic/kna/gs/js)

2 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!