Allemagne: Création d’une association «Donum vitae» dans le Bade-Wurtemberg
Aucun soutien financier de l’Eglise catholique
Rottenburg,
(APIC) L’Eglise catholique allemande n’apportera pas de soutien ni financier ni moral à l’association «Donum vitae» créée pour maintenir la présence catholique au sein du système étatique de consultation pré-avortement. C’est ce qu’à déclaré le porte-parole du diocèse de Rottenburg-Stuttgart après la création mardi à Stuttgart de l’association régionale «Donum vitae» du Bade-Wurtemberg.
L’association doit permettre de poursuivre l’activité des centres de consultation catholiques dans le cadre de la législation allemande sur l’avortement. Celle-ci prévoit l’accès à l’avortement dépénalisé après une consultation médico-sociale obligatoire attestée par un certificat. Le pape Jean Paul II a demandé l’an dernier aux institutions catholiques allemandes de ne plus délivrer de certificats. Sur les quelque 1’600 centres de consultations, 264 sont aujourd’hui gérés par des organismes catholiques, principalement le Service social de la Ligue des femmes catholiques (SkF) et Caritas. Ces deux organismes ont accepté finalement de respecter la décision du pape relayée par les évêques allemands et se retireront à terme du système légal.
Des personnalités de divers milieux religieux et politiques ont décidé alors de créer de nouvelles structures de droit civil pour poursuivre l’activité des centres de consultation catholiques sans dépendre de l’autorité ecclésiale. «Nous n’attendons pas les louanges des évêques, mais pas de réprimandes non plus», a relevé Jürgen Hoeren, vice-président de l’association «Donum vitae» du Bade-Wurtemberg.
Quant à Annette Schavan, ministre des Cultes du Bade-Wurtemberg et vice-présidente nationale de «Donum vitae», elle considère que la création de l’association est un important service à la société allemande. Elle annonce d’ailleurs le lancement dans les prochaines semaines d’une campagne fédérale de récolte de dons pour financer «Donum vitae».
Outre le Bade-Wurtemberg, des associations «Donum vitae» ont été fondées en Bavière, en Rhénanie-Palatinat, en Sarre et en Basse-Saxe. (apic/kna/mp)