Un moraliste indépendant et libre
Allemagne: Décès du théologien Bernhard Häring
Haag, 3 juillet 1998 (APIC) Le théologien catholique allemand internationalement connu, Bernhard Häring est décédé vendredi à l’âge de 85 ans. Le Père rédemptoriste avait enseigné durant 30 ans à Rome, formant quelque 3’000 étudiants. Retiré au couvent de Gars am Inn, en Autriche, B. Häring était malade du cancer depuis plusieurs années.
Moraliste, auteur de très nombreux ouvrages B. Häring a toujours plaidé contre une morale légaliste, n’hésitant pas à critiquer fermement la politique du Vatican. Ainsi en 1989, le Père Häring a été un des signataires de la «Déclaration de Cologne». Ses principales oeuvres sont «La loi du Christ» qui a connu huit éditions entre 1954 et 1967 ainsi que «Libre dans le Christ», publié en 1979. B. Häring restera connu pour son engagement contre la guerre, en faveur de la non violence et de la réconciliation ainsi qu’en faveur des réformes dans l’Eglise.
Né en 1912, Bernhard Häring est entré chez les rédemptoristes en 1934 et a reçu l’ordination sacerdotale en 1939. Il passe la guerre dans les troupes sanitaires en Russie. Docteur en théologie de Tübingen il est appelé comme enseignant à l’»Alfonsiana», l’Université des Rédemptoristes de Rome en 1957. Polyglotte, capable d’enseigner dans cinq langues, il a donné des cours dans de nombreuses universités du monde entier. Il passe pour un des inspirateurs du Concile Vatican II.
Dans son domaine de la morale il définit «une théologie de la miséricorde», souligne la liberté de conscience des croyants et rejette le rigorisme dans les questions sexuelles.
Bien qu’ami personnel de plusieurs papes, le rédemptoriste a régulièrement critiqué le centralisme du Vatican et a plaidé pour le dialogue au sein de l’Eglise. En 1975, la Congrégation pour la doctrine de la foi ouvre une enquête contre lui. Elle sera conclue cinq ans plus tard sans condamnation. (apic/kna/mp)