Allemagne : Décès du théologien catholique Herbert Vorgrimler

Münster, 13 septembre 2014 (Apic) Le célèbre théologien catholique allemand Herbert Vorgrimler est décédé le 12 septembre 2014 à l’âge de 85 ans, rapporte l’agence de presse catholique allemande KNA. Herbert Vorgrimler a été professeur de dogmatique de 1972 à 1994 à la Faculté de théologie catholique de Münster, en Allemagne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages théologiques.

Parmi les ouvrages les plus connus, traduits en plusieurs langues, figurent notamment son ‘Petit dictionnaire de théologie catholique’ et son ‘Compendium du Concile’ écrits en collaboration avec Karl Rahner ainsi que son ‘Manuel d’histoire du dogme’. Son principal désir a été de rendre dans une langue compréhensible et convaincante la question de Dieu. Depuis sa retraite il était encore actif comme aumônier d’hôpital.

Herbert Vorgrimler est né le 4 janvier 1929, à Fribourg-en-Brisgau. Ordonné prêtre en 1953, il fait sa thèse en 1958 sous la direction de Karl Rahner dont il a été le collaborateur pour la publication du «Lexikon für Theologie und Kirche», un ouvrage encyclopédique en 10 volumes. Toujours avec Karl Rahner, – dont il sera plus tard le biographe – il a été l’éditeur de la revue internationale «Dialog» qui fut un forum important pour un dialogue critique avec le marxisme, la philosophie, la sociologie et la politique. Il a été longtemps conseiller de ce qui était alors le Secrétariat du Vatican pour les non-croyants. (apic/kna/mp)

13 septembre 2014 | 16:19
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!