Allemagne: Eugen Drewermann est sorti de l’Eglise catholique
«La liberté, comme cadeau offert à moi-même»
Paderborn, 14 décembre 2005 (Apic) Le théologien allemand Eugen Drewermann, suspendu par le Vatican, a quitté l’Eglise catholique. Il a accompli ce pas le 20 juin dernier, le jour de ses 65 ans, a-t-il affirmé le soir du 13 décembre lors de l’émission «Menschen bei Maischberger» sur la chaîne de télévision ARD.
Le théologien a avancé comme motif principal de sa décision le fait qu’il ne se sentait plus soutenu par l’Eglise depuis plusieurs décennies. L’archevêque de Paderborn, Mgr Hans-Josef Becker, a affirmé à l’Apic qu’il regrettait chaque sortie d’Eglise, mais qu’il respectait la décision de chacun.
Eugen Drewermann s’est notamment plaint d’avoir dû batailler ferme durant des années avec l’Eglise catholique pour faire valoir ses prétentions au niveau de sa retraite de prêtre. Selon le porte-parole de l’archidiocèse de Paderborn, Ägidius Engel, «chaque personne qui quitte sa fonction de prêtre devient automatiquement assuré à l’institution nationale des assurances, selon la législation de l’Etat». Pour des raisons de protection des données, il n’a pas pu délivrer d’informations sur la caisse de retraite de Drewermann.
«La liberté, comme cadeau offert à moi-même». C’est ainsi que le théologien controversé a interprété sa sortie d’Eglise. Il avait cru «pouvoir bâtir des ponts d’interprétation» entre le message de Jésus et la misère humaine. Mais cela lui a été refusé par l’Eglise.
En 1982, l’archevêque de Paderborn avait retiré à Eugen Drewernmann la permission d’enseigner au nom de l’Eglise à la Faculté de théologie de Paderborn. Cette mesure fut suivie en 1992 d’une interdiction de prêcher au nom de l’Eglise catholique, puis d’une suspension de sa fonction de prêtre. Il a été reproché au théologien des positions contraires à la doctrine catholique, notamment en matière de sacerdoce, d’eucharistie, de naissance virginale et d’avortement. Drewermann est auteur de nombreux ouvrages et a travaillé comme psychothérapeute à Paderborn. (apic/kna/wm/bb)