Il se prenait pour une réincarnation de Jésus

Allemagne: Jugement de l’agresseur de Benoît XVI en 2007

Waldshut-Tiengen (D), 5 août 2008 (Apic) L’Allemand de 28 ans qui avait voulu pousser Benoît XVI hors de la papamobile l’an dernier a été condamné à un internement dans un hôpital psychiatrique. Toutefois, la sentence n’est pas immédiatement exécutée, car le jugement est soumis à certaines clauses, comme l’a signalé le porte-parole du tribunal compétent de grande instance de Waldshut-Tiengen.

L’homme avait franchi une barrière métallique de la place Saint-Pierre à Rome lors de l’audience générale du 6 juin 2007. Il s’était alors précipité dans la direction de la papamobile ouverte de Benoît XVI. Deux gardes du corps du pape avaient alors été blessés. Les forces de sécurité avaient pu maîtriser l’individu avant qu’il n’atteigne le pape. L’incident avait fait grand bruit.

Il voulait prendre la place du pape

Selon les experts, le condamné se prenait pour une réincarnation de Jésus et voulait pour cette raison prendre la place du pape. Interrogé au Vatican, l’agresseur avait ensuite été extradé en Allemagne. Après une prise en charge médicale momentanée en Italie, l’homme est actuellement traité de manière ambulatoire en Allemagne.

Le tribunal de Waldshut-Tiengen a décidé le 4 août que l’on pouvait en principe encore attende de cet homme des «actes illégaux importants» et qu’il restait dangereux pour la collectivité. Mais son état de santé psychique s’est, depuis l’incident de la place Saint-Pierre, «manifestement stabilisé».

Le tribunal a accordé au condamné une période probatoire de 4 ans, pendant laquelle il devra poursuivre, sous contrôle sérieux, la thérapie commencée et la prise de médicaments. En cas de violation des conditions de probation, qui incluent aussi une interdiction catégorique de consommer de l’alcool ou des drogues, ce serait pour lui l’internement en clinique psychiatrique. (apic/kna/job/js)

5 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!