Mgr Robert Zollitsch succède au cardinal Karl Lehmann
Allemagne : L’archevêque de Freiburg devient président de la Conférence épiscopale
Würzburg, 12 février 2008 (Apic) L’archevêque de Fribourg-en-Brisgau, Mgr Robert Zollitsch, est le nouveau président de la Conférence épiscopale allemande. Il a été élu par ses pairs mardi 12 février à Würzburg lors de l’assemblée de la Conférence des évêques allemands.
Mgr Robert Zollitsch, âgé de 69 ans, succède au cardinal Karl Lehmann. Depuis 2003, il est à la tête de l’archidiocèse de Freiburg, le deuxième en importance en Allemagne après celui de Cologne, avec près de 2,13 millions de catholiques. Il s’y est fait en peu de temps une réputation de bon gestionnaire par ses initiatives qui ont permis de renouveler les projets pastoraux et de garder les finances diocésaines sous contrôle. Ces qualités étaient déjà reconnues avant son accès à l’épiscopat, alors qu’il était chef du personnel dans l’archidiocèse de Freiburg, ainsi que président du comité et du conseil d’administration de l’association des diocèses d’Allemagne.
Le cardinal Lehmann décrit son successeur comme un homme du centre. Citoyen allemand et natif de Filipovo (Philippsdorf) dans l’ancienne Yougoslavie, Robert Zollitsch a rejoint avec sa famille la ville de Baden en 1946. Il a été ordonné prêtre en 1965 dans l’archidiocèse de Freiburg. Il fait partie de la communauté des prêtres diocésains de Schönstätt, qui vénère en particulier Marie Mère de Dieu. Il est ordonné archevêque de Freiburg le 20 juillet 2003.
Mgr Robert Zollitsch entrera officiellement en fonction le 18 février, au terme de l’assemblée de début d’année des évêques allemands.
Une page de tourne dans l’Eglise catholique d’Allemagne avec la démission du cardinal Karl Lehmann, après vingt et un ans à la présidence de la Conférence épiscopale allemande. Mi-janvier, l’évêque de Mayence avait annoncé son souhait de quitter cette charge, avant la fin de son mandat prévue en 2011, en raison de problèmes cardiaques. Président de cette instance collégiale depuis 1987, il y a été réélu quatre fois successivement, devenant la voix de l’Eglise catholique d’Allemagne et l’un de ses inspirateurs les plus charismatiques. (apic/kna/ak/bb)