100’000 projets soutenus depuis 1958
Allemagne: L’oeuvre d’entraide Misereor fête ses 50 ans d’existence
Aix-la-Chapelle, 12 août 2008 Apic) L’oeuvre catholique allemande d’aide au développement Misereor célébrera le 17 août, lors d’une messe et d’une rencontre festive, les 50 ans de sa fondation.
Après la messe festive à la cathédrale d’Aix-la-Chapelle et une réception à l’Hôtel de Ville, le président de la conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch, et le président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Jürgen Rüttgers, se rencontreront pour discuter.
De loin la plus grande oeuvre d’entraide catholique
L’oeuvre d’entraide épiscopale a été fondée en 1958 sur proposition du cardinal Josef Frings, comme action des catholiques allemands contre la faim et la maladie. Aujourd’hui, c’est la plus grande oeuvre catholique au monde d’aide au développement. Son nom fait référence à au mot de Jésus prononcé dans l’Evangile de Saint-Marc «»Misereor super turbam» (»j’ai pitié de cette foule»). Son siège est à Aix-la-Chapelle. En collaboration avec d’autres partenaires, Misereor fournit de l’aide à l’auto-assistance dans les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Depuis sa création, l’oeuvre a, selon ses propres informations, apporté de l’aide pour plus de 8 milliards de francs à près de 100’000 projets dans 139 pays. (apic/kna/job/js)



