La campagne pour les centres de consultation n’est pas misogyne

Allemagne: L’organe de contrôle de la publicité défend les affiches de l’Eglise catholique

Hamm,

(APIC) Le porte-parole du conseil allemand pour la publicité, Volker Nickel vole au secours de la campagne de l’Eglise catholique en faveur de ses centres de consultation pour mères en détresse. Depuis le 2 janvier en effet, l’Eglise catholique diffuse des affiches et des spots publicitaires pour informer la population qu’elle poursuit ses activités de conseils, indépendamment de l’Etat allemand.

Les affiches de la campagne d’information de l’Eglise catholique ne sont pas misogynes et ne relèvent pas du voyeurisme, a expliqué Volker Nickel, dans un article publié dans la revue «Neue Bildpost», paraissant dans la ville de Hamm. Les attaques contre la campagne d’information visent plutôt un autre but d’après lui: rallumer la polémique autour de la décision de l’Eglise catholique d’animer des centres de consultation hors du cadre juridique.

Volker Nickel a d’autre part regretté qu’il n’existât pas d’organe de contrôle de la publicité concernant les aspects de la vie. Le conseil allemand d’examen de la publicité n’est compétent que pour s’exprimer en matière de prestations de service et de vente de marchandises. L’attaché de presse du conseil a critiqué le fait que la Conférence des évêques allemands ait dééfendu un véritable «chèque en blanc» accordé à la publicité. Cela dans le but d’avoir toute liberté pour s’exprimer et éviter de s’exposer au feu de la critique, estime le porte-parole. «Qui se prévaut de valeurs éthiques plus hautes peut s’autoriser des transgressions à travers la provocation»: telle était en substance la position de l’Eglise en 1996. Une Eglise catholique qui voyait pure souci de lucre dans la publicité commerciale, et absence de toute référence aux droits humains élémentaires, souligne encore Volker Nickel.

Depuis le début de l’année, les centres de consultation pour les femmes enceintes de l’Eglise catholique ne délivrent plus de certificat permettant d’avorter. Durant un mois, l’Eglise catholique allemande diffuse des affiches et des spots publicitaires avec le slogan: «Nous continuons d’aider et de conseiller les femmes en détresse». (apic/kna/mjp)

4 janvier 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!