Allemagne: La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X répond aux évêques allemands
«La représentation d’une Eglise catholique étatique est dépassée»
Stuttgart, 27 mars 2009 (Apic) La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) reproche aux évêques allemands de proférer des mensonges et de faire preuve d’un manque de connaissance de la doctrine catholique. Il est évident que la Fraternité respecte la Constitution de République allemande et rejette «de tout son coeur» la monstrueuse idée d’une Eglise étatique, explique le supérieur de district en Allemagne, Franz Schmidberger, le 26 mars à Stuttgart.
Franz Schmidberger a répondu aux paroles du président de la Conférence épiscopale allemande, l’archevêque Robert Zollitsch. Ce dernier avait reproché mercredi soir à la FSSPX de s’attaquer à «notre compréhension de la démocratie» et de la discréditer. «La représentation d’une Eglise catholique étatique est pour nous dépassée», avait lancé l’archevêque. Dans sa prise de position, le supérieur de district de la Fraternité a vertement critiqué le président de la Conférence épiscopale allemande: «Si cette affirmation a vraiment été exprimée ainsi, alors l’archevêque a prononcé consciemment ou inconsciemment un faux témoignage», a affirmé Franz Schmidberger. Et de poursuivre: «Il est clair que, tout comme chaque bon catholique, nous reconnaissons la fidélité à l’ordre constitutionnel, comme par exemple le serment de fidélité des évêques accepté par le Saint-Siège et convenu dans un Concordat».
Franz Schmidberger reproche à l’Eglise catholique en Allemagne de ne pas respecter suffisamment le principe de séparation entre Eglise et Etat. L’Eglise catholique, affirme-t-il, est une «société parfaite» et doit rester toujours libre d’exercer son mandat divin. «Les conséquences d’une Eglise instrumentalisée par l’Etat, nous les voyons dans la terrible défaillance des évêques allemands dans le scandale des attestations permettant d’avorter, respectivement dans le débat sur les centres Donum-vitae». C’et pourquoi, la Fraternité salue le débat portant sur les impôts ecclésiaux et la rémunération des évêques par l’Etat. (apic/kna/ak/bb)