L’évêque du diocèse s’était opposé à cette célébration
Allemagne: La Fraternité Saint-Pie X a consacré sa nouvelle chapelle à Fulda
Fulda, 7 juin 2009 (Apic) La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a consacré dimanche 7 juin sa nouvelle chapelle à Fulda. L’évêque local, Mgr Heinz Josef Algermissen, s’était opposé à cette célébration, qui tombe le jour de la fête de Saint Boniface.
Mgr Algermissen avait demandé aux fidèles catholiques de ne pas participer à la fête de la Fraternité. Il a jugé cette consécration «provocante» et l’a qualifiée «d’acte mettant en danger l’unité de l’Eglise», en raison de la fête de Saint Boniface qui a lieu ce même jour à Fulda. Il souligne que la construction d’une chapelle doit être soumise à l’autorisation de l’évêque local et que ce dernier est responsable de sa consécration. Et jamais, affirme-t-il, la Fraternité Saint-Pie X ne s’est adressée à lui concernant cette chapelle.
Autre son de cloche de la part de la Fraternité. Son responsable de district en Allemagne, Franz Schmidberger, a affirmé dans une prise de position diffusée le 5 juin que la Fraternité avait cherché «malheureusement en vain» à entrer en dialogue avec l’évêque en vue de chercher une solution qui convienne à chacune des parties. Concernant la collusion de date entre la consécration de la chapelle et la fête de Saint Boniface, elle est «totalement fortuite», assure Franz Schmidberger. On ne peut, selon lui, parler de provocation. La Fraternité Saint-Pie X avait jusqu’au 10 juin pour rendre son bâtiment servant de chapelle au nouveau locataire. C’est pourquoi elle a fixé la consécration de sa nouvelle chapelle au dimanche qui précède. (apic/kna/ak/bb)



