Une décision aux effets encore indéterminés
Allemagne: La loi sur les signes religieux dans le Bade-Wurtemberg n’inquiète pas vraiment
Bielefeld, 20 octobre 2004 (Apic) Les autorités concernées commentent la décision d’un tribunal fédéral allemand sur la loi d’interdiction des signes religieux au Bade Wurtemberg. Le cas des enseignantes religieuses chrétiennes sera probablement laissé à l’interprétation des autorités du Land.
Le tribunal administratif fédéral d’Allemagne avait statué le 8 octobre dernier sur le sujet. Précisant que l’interdiction faite aux enseignantes musulmanes de porter le voile islamique dans les écoles publiques de l’Etat du Bade-Wurtemberg devait aussi s’appliquer aux membres d’autres religions portant leurs symboles. Cette résolution pourrait déboucher sur une interdiction pour les religieuses chrétiennes enseignant dans les écoles de porter leur uniforme pendant les cours.
«Il ne peut être question d’exception pour des styles de vêtements ayant une motivation religieuse dans certaines régions», a précisé le tribunal. Mais concernant le sort qui sera exactement réservé aux religieuses chrétiennes dans le Bade-Wurtemberg, les autorités fédérales allemandes avouent leur perplexité. «Le tribunal a statué concernant le foulard dans les écoles publiques. Ce que cela signifie pour les religieuses portant l’habit est sujet à interprétation», a déclaré Wolfgang Sailer, porte- parole du Tribunal administratif fédéral, à l’agence oecuménique ENI.
Les autorités du Bade-Wurtemberg pas inquiètes
L’administration du Land ne s’attend en tout cas pas à ce que cette décision de justice pose des problèmes particuliers pour les religieuses travaillant dans le système éducatif. La ministre de l’Education du Bade- Wurtemberg, Annette Schavan, s’est même félicitée de la décision du tribunal, en affirmant: «Ce jugement portait sur la question du port du foulard, il n’a pas décidé explicitement comment traiter du problème des religieuses portant leur costume professionnel.»
La majorité des membres d’ordres religieux enseignant dans les écoles publiques du Bade-Wurtemberg donnent des cours d’instruction religieuse et l’on n’attend pas de ces professeurs qu’ils soient neutres, a indiqué parallèlement Wolfgang Sailer. «Il y aurait un problème si les religieuses ou les moines portant l’habit dans les écoles publiques enseignaient d’autres sujets que la religion.» Il y a en Allemagne plus de trois millions de musulmans, et deux tiers de la population sont membres d’une Eglise chrétienne. En France voisine, le voile islamique et autres symboles religieux sont interdits dans les écoles publiques, pour les élèves et les professeurs. (apic/eni/rz)