Sondage révélateur
Allemagne: La majorité des Allemands favorable à l’euthanasie active
Allensbach, 5 août 2008 (Apic) Selon un sondage, la majorité de la population allemande est favorable à l’euthanasie active. 53% des quelque 1’800 personnes interrogées approuvent que des personnes souffrant de maladies incurables et qui demandent que soit mis fin à leurs jours par une intervention extérieure puissent le faire.
C’est ce que relève un sondage de l’»Institut für Demoskopie» à Allensbach, publié le 4 août. Seuls 19% y sont opposés et 23% n’ont pas d’avis sur cette question.
Selon les données fournies par l’Institut, les protestants se sont prononcés en faveur de l’euthanasie active à raison de 56%, les catholiques pour 50% et les adeptes d’autres religions ou sans appartenance religieuse à hauteur de 65%. Toujours selon l’Institut, si l’on prend l’âge des personnes interrogées, on obtient ces chiffres: 63% des personnes jusqu’à 29 ans y sont favorables, 59% des 30 à 44 ans, 60% des 45 à 59 ans et 51% des personnes de plus de 60 ans.
Le sondage effectué à la mi juin posait aux personnes de plus de 16 ans la question suivante: «Il y a actuellement beaucoup de discussions sur l’euthanasie active. Cela signifie que des personnes souffrant de maladies incurables, qui n’ont aucune chance de survie, qui souffrent énormément, et qui désirent mettre fin à leurs jours peuvent le faire. Etes-vous pour ou contre l’euthanasie active?»
Large approbation de l’euthanasie passive
L’euthanasie passive, c’est-à-dire l’absence ou l’interruption de mesures visant à prolonger la vie est approuvée, selon l’étude, par 72% de la population. S’y opposent 11% et sont sans avis 17%. 73% des protestants interrogés se sont dits favorables à l’euthanasie passive, contre 64% des catholiques et 78% des adeptes d’autres religions ou sans appartenance confessionnelle. (apic/kna/job/js)




