Barbara Hallensleben parmi les quatre candidats

Allemagne: La présidence de l’Université catholique d’Eichstätt est bientôt à repourvoir

Eichstätt, 20 février 2009 (Apic) La course à la présidence de l’Université catholique d’Eichstätt-Ingolstadt en Allemagne est relancée. Le grand favori Gert Melville s’est retiré pour des raisons de santé. Parmi les quatre candidats restants figure la professeure de théologie de l’Université de Fribourg Barbara Hallensleben.

Gert Melville a retiré sa candidature pour des raisons de santé, ont indiqué dans un communiqué commun la direction et le conseil de l’Université catholique d’Eichstätt-Ingolstadt. Ils ont «pris acte de cette décision avec grand regret».

Selon les médias locaux, cet historien âgé de 64 ans était le candidat souhaité par les professeurs et les étudiants de l’Université. La nomination aura lieu le 6 mai.Ce désistement laisse maintenant davantage de possibilités aux quatre autres candidats.

Parmi eux figure la professeure fribourgeoise Barbara Hallensleben, âgée de 51 ans. Elle enseigne la dogmatique à l’Université de Fribourg depuis 1994. Elle est membre du directoire de l’Institut d’études oecuméniques et est engagée dans le domaine de l’oecuménisme au niveau international. Le pape l’a nommée à la Commission théologique internationale.

Le trois autres candidats à la présidence de l’Université d’Eichstätt-Ingolstadt sont le slaviste Norbert Franz, de Potsdam, le germaniste Martin Huber, de Hagen, et le théologien Reinhard Hüttler, établi à Durham aux Etats-Unis. L’Université d’Eichstätt-Ingolstadt est la seule université catholique en territoire germanophone. Elle est soutenue par les sept diocèses de la Bavière et compte actuellement 4’500 étudiants. (apic/kna/job/bb)

20 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!