« Elle est tout à fait correcte sur le plan théologique »
Allemagne : La prière pour les juifs ne sera pas changée, selon le cardinal Kasper
Berlin, 9 mars 2008 (Apic) Le pape ne modifiera la prière pour la conversion des juifs. C’est ce qu’a affirmé le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, sur la chaîne de TV allemande ARD.
Le pape « va laisser cette prière telle qu’elle est. De notre point de vue, elle est tout à fait correcte sur le plan théologique. C’est simplement difficile pour les Juifs de l’accepter », a déclaré le prélat allemand.
Une délégation juive de Jérusalem se rendra la semaine prochaine au Vatican pour discuter de cette prière, issue de la messe en latin du Vendredi saint.
Le 5 février, le pape avait rendu publique sa décision de modifier cette prière, y retirant les appels contestés à soustraire ce peuple de ses ténèbres et de l’aveuglement mais invitant toujours à prier « afin que Dieu et notre seigneur illumine le coeur » des juifs et afin qu’ils « connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes ».
Suite à la modification – jugée insuffisante – de cette prière, la communauté juive à travers le monde avait fait part de son mécontentement et demandé une pause dans le dialogue. Récemment, pourtant, certains avaient demandé à reprendre ce dialogue.
Dans le précédent texte, les fidèles priaient «pour la conversion des juifs», afin que Dieu «retire le voile de leur coeur» et qu’il leur accorde d’être délivrés de «l’obscurité» et de « l’aveuglement». (apic/ag/imedia/bb)




