Une société solidaire constitue une nécessité vitale
Allemagne: Le 97e Katholikentag s’est achevé par une grande célébration
Osnabrück, 25 mai 2008 (Apic) C’est par une grande célébration en plein air que le 97e Katholikentag allemand s’et achevé dimanche 25 mai à Osnabrück. L’archevêque de Fribourg en Brisgau, Mgr Robert Zollitsch, a appelé les participants à s’engager encore davantage dans la société.
«Ce qui constitue pour nous une nécessité vitale, c’est une société solidaire», a lancé le président de la Conférence épiscopale allemande. Et la première question à se poser est: «Que puis-je faire pour les autres, pour la société, pour l’Eglise?» Selon Mgr Zollitsch, l’Allemagne est en danger de devenir une société exigeante, dans laquelle se développe toujours davantage une mentalité d’assistés.
Près de 25’000 fidèles ont pris part à cette messe de clôture au stade «auf der Illoshöhe» d’Osnabrück, malgré les nuages et quelques gouttes de pluie. Etaient présents notamment l’évêque du lieu, Mgr Franz-Josef Bode, le nonce apostolique en Allemagne, Mgr Jean-Claude Périsset, et l’archevêque de Munich, Mgr Reinhard Marx.
Plus de 1200 manifestations se sont déroulées du 21 au 25 mai lors du 97e Katholikentag, à Osnabrück, dont le thème était: «Tu nous mènes au large». Quelque 35’000 participants inscrits – et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs – ont pu découvrir l’Eglise catholique dans sa plus grande diversité.
Le prochain Kirchentag évangélique aura lieu en 2009 à Brême, et le 2e Kirchentag oecuménique en mai 2010 à Munich. Le prochain Katholikentag n’est prévu qu’en 2012 à Mannheim. (apic/kna/job/bb)



